Les suites de Ghostbusters que vous n’avez jamais vues – Cinema Maxlinder.

Alors que des ramifications comme les jeux vidéo Ghostbusters, les bandes dessinées et surtout la série animée The Real Ghostbusters (1986-1991) ont maintenu la marque en vie, et même prospéré dans une certaine mesure au fil des ans, c’était 27 ans avant un nouveau film théâtral Paul Feig s Un redémarrage entièrement féminin en 2016 est arrivé dans les salles. Et c’était encore cinq ans avant que Ghostbusters: Afterlife, présenté comme la première suite directe de la paire originale de films sur grand écran, ne trouve son chemin dans les salles..

Pourtant, pendant tout ce temps, plusieurs tentatives pour un troisième film officiel de Ghostbusters, dont beaucoup sont dirigées par le soi-disant gardien de la flamme, Dan Aykroyd, ont été scénarisées et en développement à un moment ou à un autre.. Beaucoup d’entre eux ont été abattus en raison de problèmes budgétaires, de l’implication discutable de la star Bill Murray, ou d’une combinaison des deux (pas de facture = pas de budget).

Voici une chronologie des fantômes du passé de Ghostbusters 3, les suites abandonnées qui hantent maintenant les couloirs sinueux et interminables de cet endroit redouté connu sous le nom d’enfer du développement.

Bienvenue dans l’enfer de Ghostbusters.

Dan Aykroyd et sa co-vedette Harold Ramis qui avaient écrit les deux premiers films étaient intéressés par le lancement d’un troisième film Ghostbusters presque immédiatement après que Ghostbusters II soit devenu un succès. Bien qu’ils aient apparemment travaillé sur un script tout au long de la décennie suivante, les premières nouvelles concrètes sur un Ghostbusters III sont apparues en 1999 lorsque la rumeur a fait surface qu’un scénario intitulé Ghostbusters III : Hellbent était terminé..

Selon IGN, Hellbent devait se dérouler à ManHellton, une version alternative de New York City située en enfer même.. Lorsque cette version souterraine de la Big (Burning) Apple devient trop encombrée, certains de ses habitants commencent à être renvoyés dans notre monde à la manière d’un Romero alors qu’il n’y a plus de place dans le scénario de l’enfer et provoque le chaos.. Cela oblige les Ghostbusters à passer à l’action et à affronter finalement Satan lui-même.

Sauf que les OG Ghostbusters n’allaient pas être les personnages principaux de ce scénario. Au lieu de cela, ils serviraient de support à une nouvelle équipe (un thème qui traînerait autour de cette franchise jusqu’à aujourd’hui). Une partie de la raison à cela, bien sûr, était la réticence de Bill Murray à attacher à nouveau le pack de protons.. L’idée était que le personnage de Murray, Peter Venkman, serait retiré au début du film, serait signalé comme mort et reviendrait lui-même en tant que fantôme dans une dernière tournure..

Murray dehors, Stiller dedans ?.

Le scénario de Hellbent a été lancé pendant plusieurs années à Columbia Pictures, la maison des deux premiers films, mais, comme mentionné précédemment, les coûts de production et le manque d’implication de Murray ont donné au studio froid aux yeux pour aller de l’avant.. En 2002, Ramis avait reconnu que le projet était plus ou moins dans les limbes et que Murray était devenu un obstructionniste à l’idée de faire un troisième film..

Il a été rapporté que Murray a même écrit une note sur l’un des brouillons de scénario des années 2000 selon laquelle personne ne veut payer d’argent pour voir de gros et vieux hommes courir après des fantômes.. Aykroyd a nié que Murray a personnellement écrit que.

En 2006, cependant, Ramis et Aykroyd roulaient toujours le rocher vers le haut de la colline et envisageaient d’aller de l’avant avec ce que Ramis a décrit à InFocus comme une variante du script Hellbent, bien qu’il ait par la suite nié les informations selon lesquelles il aurait tenté d’attirer des comédiens comme Ben. Stiller et Chris Rock joueront aux côtés de l’équipe d’origine restante en tant que nouvelles recrues.

Ghostbusters obtient le traitement de bureau.

Bien que l’idée de Ghostbusters III flottait toujours là-bas comme une goutte d’ectoplasme, ce n’est qu’en 2008 qu’il y a eu de vraies nouvelles et ce n’était pas nécessairement ce que les fans voulaient entendre.. Variety a rapporté que Columbia Pictures avait embauché les scénaristes Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky, tous deux producteurs exécutifs de la comédie télévisée à succès The Office pour écrire une toute nouvelle interprétation d’un troisième film..

En passant, le même article de Variety indiquait que l’une des raisons pour lesquelles un troisième film Ghostbusters avait été retardé pendant si longtemps qu’il y avait maintenant près de 20 ans depuis la sortie de Ghostbusters II était que la participation financière des originaux (Murray, Ramis, Aykroyd et le réalisateur/producteur Reitman) étaient tellement en avance qu’il était difficile pour le studio de tirer profit du film lui-même..

Pendant ce temps, les chances que Murray apparaisse dans le film ont continué de diminuer, bien qu’Aykroyd ait affirmé que le nouveau scénario offrait à sa co-star le rôle comique de sa vie.. Les choses sont devenues encore plus amères alors qu’Aykroyd réfléchissait à haute voix à la refonte du rôle de Venkman. Toutes ces discussions ont dû redonner le trac au studio, car le script Stupnitsky/Eisenberg est revenu dans le trou du développement.

Ghostbusters : le jeu vidéo.

Le jeu vidéo de 2009 pourrait bien être le plus proche que nous ayons jamais vu du concept original d’un Ghostbusters 3. Aykroyd l’a certainement pensé une fois, suggérant qu’il s’agissait canoniquement du troisième opus. Lorsque le jeu est sorti en 2009, il a reçu des critiques majoritairement positives et agréablement surprises.. Les joueurs et les critiques ont été ravis de sa capacité à recréer l’alchimie tonale étrange des films originaux alors qu’il se tenait sur le fil du couteau entre être drôle et bizarre (un truc qu’aucun film du 21e siècle de la franchise n’a dupliqué). Le jeu a permis aux joueurs de prendre le contrôle d’une cinquième recrue silencieuse qui a participé à l’élimination des fantômes en 1991 tout en restant en retrait et en laissant les quatre acteurs principaux d’origine échanger des barbes dans les cinématiques.. Oui, même Murray a fourni la performance vocale de Venkman ici.

Une grande partie du dialogue et de la structure générale de l’histoire du jeu est basée sur des gags et des contours écrits par Aykroyd et Ramis, qui à leur tour étaient vaguement basés sur la prémisse abandonnée de Ghostbusters: Hellbent. Cependant, le jeu fini à bien des égards reflète Ghostbusters: Afterlife car plutôt que de parler d’enfer, ce jeu se concentre à nouveau sur la dimension gozérienne en essayant de conquérir notre monde et présente des goules de retour du premier film comme Stay Puft Marshmallow Man. (Il obtient un mini-caméo, pour ainsi dire, dans le dernier film).

Le jeu plonge également dans les origines d’Ivo Shandor. Étant donné que le scénario de Ghostbusters: Afterlife de Jason Reitman contredit directement les révélations de ce jeu sur les histoires de Gozer et Shandor, et introduit un intérêt amoureux d’Alyssa Milano pour Peter Venkman qui est incongru avec le film de 2021, nous supposons que ce jeu est maintenant hors de canon..

Chasseurs de fantômes en noir.

En 2012, un nouveau scénario avait été commandé, cette fois au clavier d’Etan Cohen, scénariste de Men in Black 3 et contributeur sur Tropic Thunder. L’idée était de se concentrer à nouveau sur une nouvelle équipe, cette fois composée d’étudiants de l’Université de Columbia qui découvrent les vestiges des recherches du gang d’origine et récupèrent le ballon eux-mêmes.. Aykroyd a dit à Larry King (via The Mary Sue) que l’histoire impliquerait la physique des particules et qu’il y aurait une place pour Murray dans le film s’il voulait franchir la porte.

Puis en février 2014, Harold Ramis est décédé. Bien que l’implication de l’acteur/réalisateur de 69 ans dans la dernière édition de Ghostbusters III ait été considérée comme minime, le Hollywood Reporter a révélé qu’Ivan Reitman avait déclaré au studio que le script devait être retravaillé pour tenir compte de l’absence de Ramis.. Mais peu de temps après, Reitman, qui avait toujours été attaché à la réalisation du troisième film, a décidé qu’il ne dirigerait plus le projet et en ferait, dans son rôle de producteur, son travail pour trouver un nouveau réalisateur..

Quand je suis revenu des funérailles d’Harold, c’était vraiment émouvant et ça m’a fait penser à beaucoup de choses, a déclaré Ivan.. Avec Harold plus avec nous, je ne pouvais pas le voir.

Parmi les réalisateurs qui auraient été considérés pour le poste figuraient le réalisateur de Zombieland Ruben Fleischer, l’équipe Lego Movie de Phil Lord et Chris Miller, et Paul Feig.. Ce dernier a finalement remporté le poste mais pas pour diriger Ghostbusters III comme prévu auparavant. Au lieu de cela, il redémarrerait la propriété avec un casting entièrement féminin, et cette fois, l’idée a été projetée à l’écran.. Nous savons tous ce qui s’est passé ensuite : 2016 s Ghostbusters (plus tard connu sous le nom de Ghostbusters : Answer the Call) est devenu un point d’éclair pour le fandom toxique à son pire, quels que soient les mérites relatifs de l’image, et sous-performé au box-office.

Corps fantôme et vie après la mort.

Anticipant peut-être une meilleure réponse au film Ghostbusters de Feig (dans lequel Murray, Aykroyd et Ernie Hudson sont apparus en tant que personnages différents), Reitman et Sony (maison de Columbia Pictures) ont mis en place une nouvelle bannière de production appelée Ghost Corps, qui était essentiellement chargée de créer un univers Ghostbusters partagé.

Deux projets ont été annoncés d’emblée : un nouveau film avec les frères Russo dirigeant une distribution entièrement masculine qui serait potentiellement dirigée par Channing Tatum et Chris Pratt, et un long métrage d’animation. Le sop entièrement masculin aux fanboys pleurnichards a été reconverti dans le fruit de l’imagination de tout le monde après le blocage du film Feig dans les salles, le projet d’animation subissant apparemment le même sort..

En 2018, Aykroyd a annoncé qu’un nouveau scénario mettant en vedette le retour de lui, Murray et Hudson en tant que personnages originaux était en cours de développement, mais ce n’est qu’un an plus tard que Ghostbusters: Afterlife a été annoncé.. Puisqu’ils sont dans le nouveau film, nous pouvons probablement supposer que c’était le projet dont parlait Aykroyd. Mais le cimetière des suites de Ghostbusters abandonnées est sans aucun doute aussi peuplé que ManHellton lui-même.

Ghostbusters: Afterlife est maintenant dans les salles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *